Définition
L'édu-kinésiologie est une des branches de la kinésiologie et est beaucoup utilisé pour améliorer l'apprentissage.
L’éducation kinsesthésique ou édu-kinésiologie signifie « apprendre à travers des expériences de mouvements naturels ». L’apprentissage n’a de sens que s’il est intégré au fonctionnement propre de la personne et s’il lui est pertinent et accessible.

Historique

Paul Dennison a développé ces procédures d’équilibrage sur plus de 20 ans :
- Diplômé de l’université de Boston, il enseigne tout d’abord dans les écoles publiques primaires de Los Angeles. Il participe à des programmes de lecture avant de fonder son 1er institut de lecture.
- Après avoir étudié le travail de Samuel Orton (pionnier dans l’étude des troubles de l’apprentissage et de la dyslexie) et de Doman et Delecato (fondateurs de la méthode décriée de patterning qui porte leur nom), Dennison commence à introduire des entraînements moteurs et perceptuels et à vérifier la main et l’œil dominant chez les élèves.
- Il soutient sa thèse sur la relation entre le langage interne et l’acquisition des compétences en lecture en 1976 puis travaille à la fois avec des optométristes sur l’entraînement visuel (ce qui donnera plus tard les Cercles de Vision) et des chiropracteurs.
- Il découvre le Touch For Health (principale branche de la kinésiologie) en 1979.
- En 1980, il fait paraître son livre Switching On (traduit en France sous le titre Kinésiologie, le plaisir d’apprendre) dans lequel il présente les 26 mouvements de Brain Gym.
- En 1981, il donne ses 1er cours d’éducation kinesthésique.
- En 1983, il créé le cours sur les 7 dimensions de l’intelligence.
Les postulats de base
- Le stress inhibe nos compétences naturelles et notre potentiel.
- Le mouvement permet de faire fonctionner notre cerveau et notre corps de manière optimale et naturelle. Nous assimilons nos expériences en bougeant, en sentant physiquement, en ressentant émotionnellement et en pensant.
- Les activités sont simples et accessibles à tous.
- Les accompagnants vont là où les apprenants sont disposés à aller.
- C’est une méthode individuelle qui ne propose pas de solutions préétablies pour une difficulté donnée.
Vocabulaire employé
Les termes employés mettent les apprenants en situation d’évolution, d’attitude positive et de bienveillance de la part du thérapeute. Parler d’apprentissage met dans une disposition où les difficultés et les échecs sont considérés comme des expériences.
- Utilisation des termes « intégration », « équilibrage » ou « remodelage » au lieu de « correction ».
- Mode de repérage ou « j’acquiers » → tout apprentissage est graduel. Il est naturel et normal de passer par une phase d’essais, d’échecs parfois, de doutes, de manque de confiance en soi. On ne peut faire l’impasse du temps nécessaire à la mémorisation corporelle et à l’intégration de toute nouvelle expérience dans sa base de données.
Chaque apprenant va prendre ses marques, ses repères, son rythme, penser et décomposer ses gestes. Il peut arriver cependant de rester dans l’incapacité de passer à l’étape suivante pour bien des raisons : manque de confiance ou d’estime de soi profond, stress divers, absence de motivation ….
Les objectifs
Les mouvements d’édu-kinésiologie peuvent nous aider dans l’intégration de nouvelles compétences mais pas que ! Ils visent à équilibrer la personne pour qu'elle puisse s'améliorer entre autre sur :
- L’apprentissage et le goût d’apprendre de nouvelles choses
- La communication avec les autres, mais aussi avec soi-même
- La concentration, quel que soit l’environnement ou l’état émotionnel
- Le repérage spatio-temporel
- Le dynamisme
- L’organisation
- L’adaptation aux situations les plus inattendues
- La détente et le lâcher-prise après l’effort intellectuel
- L'équilibre
- Les fonctions cognitives
Et ce :
- Soit en mode automatique ou « j’ai compris » → l’apprentissage est mémorisé, totalement intégré. La personne fait les choses sans forcément les conscientiser.
- Soit en mode observation → observer signifie que l’on porte attention à notre état corporel, à nos émotions, à notre esprit. C’est un processus de focalisation de son attention dans le présent sur la manière dont nous faisons les choses. Mais observer, c’est aussi être attentif aux changements à la fois subtils et profonds qui améliorent notre aisance, notre confiance et notre efficacité à utiliser de nouvelles compétences. Chaque nouvelle compréhension provient de notre vécu sensoriel et plus nous observons, plus nous créons de nouvelles connexions. L’observation apporte la conscience de soi et nous aide à effectuer des choix individualisés. Chaque mouvement involontaire ou réaction doit être prise en compte (rictus, agitation, perte d’équilibre, respiration bloquée, …).
L'intégration tri-dimensionnelle
L'intégration tri-dimensionnelle a une importance majeure sur notre capacité à aborder la vie dans tous les domaines.
Lors d'une séance de kinésiologie en particulier, le test musculaire va permettre de vérifier les circuits cerveau / corps qui permettent différents fonctions :
- La latéralité représente l'intégration des hémisphères droit et gauche et correspond à la communication
- Le centrage représente l'intégration du cortex (partie haute) et du primitif (partie basse) et correspond à l'enracinement et à l'organisation
- Le focus représente l'intégration du cerveau antérieur et postérieur et correspond à la concentration

Latéralité
Il s'agit de l'intégration gauche / droite du cerveau et permet d'assurer la possibilité d'une communication sans entrave entre les deux hémisphères.
Dans les problèmes de latéralité, le cerveau gauche prend le pouvoir et à tendance à mettre trop d'effort dans le mental et cela a pour conséquence une réaction irrationnelle au stress.
- Le cerveau gauche : est rationnel et logique, il ne fait jamais rien sans but. Il comprend notamment l'aire de Broca, aire dédiée à la parole et au langage.
- Le cerveau droit : est le cerveau du geste et du mouvement. Il est visuel, créatif, sans jugement et sans émotions mais il fait des constats et analyse les sensations.

Cette capacité d'intégration permet :
- D'intégrer le corps et le cerveau
- De solliciter l'hémisphère approprié devant une tâche spécifique, tout en laissant les deux hémisphères fonctionner simultanément et donc sans domination de l'un des hémisphères.
- D'atteindre plus facilement son but (pas d'auto-sabotage par exemple)
- D'agir selon sa pensée au lieu de penser sans agir ou d'agir sans penser
Centrage
Il s'agit de l'intégration haut / bas du cerveau et permet d'avoir les pieds sur terre, de se sentir en sécurité et d'être bien organisé.
L'axe haut / bas est en rapport avec les mouvements de la marche et la coordination crâne / sacrum.
- Le cortex : est le cerveau de l'intelligence (toutes les formes d'intelligence) et a la capacité d'abstraction, de concepts, d'imagination et créativité et de conscience (observation de ce que je fais, de ce que je suis).
- Le primitif : est le cerveau du mammifère avec le limbique, le cerveau archaïque avec le cervelet. Chaque information passe par le limbique pour "transférer" l'émotion, tandis que le cervelet maintient les mouvements automatiques et a pour fonction de nous protéger en cas de danger.

Cette capacité d'intégration permet :
- Une meilleure coordination et un meilleur équilibre
- Le sens de l'enracinement et de la solidité
- D'être à l'aise avec son corps en respirant librement
- De réagir de manière appropriée aux stimuli externes
- De mieux organiser les pensées
- D'être conscient des émotions et en d'être en mesure de les exprimer
- De passer à l'action
Focus
Il s'agit de l'intégration avant / arrière du cerveau et permet d'être concentré, de garder le sens du contexte et une meilleure capacité à assimiler les informations pour en profiter.
- Le lobe frontal : est spécialisé dans les comportements intentionnels, la capacité de formuler, d'exécuter et d'anticiper un plan d'action. Cette partie est aussi responsable de l'initiation du mouvement volontaire et postural.
- L'arrière du cerveau : est une aire sensorielle dont la fonction est d'observer et d'absorber l'information de l'environnement

La concentration : c'est être capable de savoir ce que l'on lit et de pouvoir raconter ce que l'on a lu -> la mise en œuvre des données dans le cerveau postérieur est transformée en langage verbal (fonction qui dépend du cerveau antérieur). Focaliser son attention dépend de la souplesse des muscles postérieurs du corps (base du crâne, nuque, sacrum, genou) : si les muscles et les ligaments sont hypertoniques, cela peut entrainer un blocage et une baisse de concentration.
Pour qui ?
L'édu-kinésiologie tout comme la kinésiologie s'adresse à toute personne quel que soit son âge.

Pour les enfants :
- Les activités ou mouvements de BrainGym vont permettre notamment :
- De stimuler au maximum leur capacité d'apprentissage et d'équilibre, en ajoutant une part d'activité physique pour simplifier les acquis intellectuels. Les enfants apprennent plus facilement par le jeu et les notions s'intègrent plus rapidement.
- D'apporter une aide lors de troubles d'apprentissage comme les difficultés de concentration, les troubles dys, l'hyperactivité etc.
- D'aider à gérer ses émotions
- D'améliorer sa concentration

Pour les adolescents et les adultes :
Les activités ou mouvements de BrainGym vont permettre notamment :
- De se détendre et d'apaiser le stress
- D'augmenter sa confiance en soi
- D'améliorer sa concentration
- D'aider à gérer ses émotions

Pour les adolescents et les adultes :
Les activités ou mouvements de BrainGym vont permettre notamment :
- De stimuler les capacités cognitives
- De stimuler le tonus musculaire
- D'améliorer l'équilibre
- D'apaiser le stress
- D'aider à gérer ses émotions
Dans quel cadre les mouvements sont-ils effectués ?
Les mouvements de Brain Gym ou d'édu-kinésiologie peuvent être effectués lors :
- D'une séance individuelle de kinésiologie : selon l'objectif de la séance, 1 ou plusieurs mouvements peuvent être exécutés au cours de la séance. Il est ensuite possible qu'il vous soit conseillé de les reproduire à la maison afin qu'ils soient bien intégrés.
- D'un atelier de groupe : selon une thématique comme se détendre, prendre soin de soi, améliorer son apprentissage, plusieurs mouvements vont être exécutés afin d'améliorer votre quotidien. Il vous est possible par la suite de refaire ces mouvements chez vous à votre convenance.
Focus sur un mouvement essentiel pour tous !
Ce mouvement vital pour chacun d'entre nous est de boire de l'eau et permet, en plus d'hydrater son corps, de :
- Améliorer la concentration (allègement de la fatigue mentale)
- Avoir une meilleure aptitude au mouvement
- Améliorer la coordination mentale et physique
- Réduire le stress.

L’eau est essentielle au bon fonctionnement du système lymphatique qui lui-même nourrit nos cellules et élimine les déchets. Le stress psychologique ou environnemental vide également l’organisme de son corps (comme uriner, transpirer etc.) → Astuce : ne pas avaler l’eau tout de suite : la garder un peu en bouche et essayer de la mâcher.

Sources :
- Manuel de cours de l'IEK
- Site Jokerscolaire pour la photo cerveau haut / bas
- Livre "Brain Gym - Le mouvement, clé de l'apprentissage" de Paul et Gail Dennison