01/03/2025
Découvrez les principes de la kinésiologie : son origine, son fondateur, l'apparition des différentes branches, ses concepts, pour qui et pour quels maux.
La kinésiologie est apparue aux États-Unis dans les années 1960 : Le Dr Georges Goodheart, médecin et chiropracteur, s’étonnait de voir toujours revenir ses patients pour la même problématique malgré les soins prodigués et le soulagement ressenti par les patients après une séance de chiropractie notamment.
Il s’est alors posé des questions sur le fonctionnement du corps et des muscles en particulier. Il a fini par mettre en évidence que les processus intérieurs du corps et du système nerveux se répercutent sur l’état fonctionnel des muscles. À partir de cette évidence, il a développé une façon radicalement nouvelle de considérer le muscle : la kinésiologie appliquée.
Il va alors prendre en considération l'ensemble muscle / organe / méridien qui forme un circuit fonctionnel : ainsi, il n’est pas toujours nécessaire de remettre les vertèbres en place par la force, mais plutôt de chercher à renforcer les muscles faibles qui ne soutiennent plus la colonne vertébrale. Ainsi en renforçant un muscle faible, on améliore le fonctionnement de l’organe qui lui est associé.
Le Dr Goodheart va alors utiliser le test musculaire comme base de soins. Le test musculaire consiste non pas à évaluer la force mais le tonus musculaire. Le tonus musculaire correspond au temps de réaction / de contraction du muscle entre le stimulus reçu (envoyé par les cellules proprioceptives) et l’ordre donné par le cerveau de contracter le muscle (fonctionnement des circuits neurologiques entre le muscle et le cerveau). Lorsque le cerveau est préoccupé par autre chose (par un stress), l’ordre de contraction n’est pas prioritaire et le temps de contraction va être un peu plus long. C’est quelque chose que l’on a déjà tous expérimenté : par exemple, si nous sommes debout à l’annonce d’une mauvaise nouvelle, nos jambes flanchent et nous devons nous asseoir. Ainsi il est possible de déterminer si le stimulus est source de stress.
Lors des conférences que le Dr Goodheart a donné, il a rencontré différents médecins qui vont venir ajouter à la kinésiologie appliquée des notions de médecine chinoise, de chiropractie, d’ostéopathie, d’acupuncture, de naturopathie, d’allergies ou encore la notion d’émotions.
De toutes ses rencontres vont naître les 3 branches principales de la kinésiologie telle que je l’ai apprise :
Le Touch For Health (John F. TIE – 1967) : cette méthode est considérée comme la base des différentes branches de la kinésiologie. Il s’agit d’une technique non médicale de prévention, de régulation du stress et de rééquilibrage postural. Différents grands muscles sont testés et sont mis en relation directe avec le système organique, structurel et biochimique de l’individu. Le rééquilibrage effectué par cette méthode est issu à la fois de la tradition orientale et à la fois des techniques occidentales comme les massages neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires des muscles référents. Cela donne accès à un équilibre biochimique/énergétique, une meilleure connaissance de son alimentation, une régulation du stress et une meilleure conscience posturale.
L’édu-kinésiologie ou Brain Gym (Paul DENISSON) : cette technique permet d’aider toute personne éprouvant des difficultés d’apprentissage, particulièrement les enfants en situation d’échec scolaire. Il s’agit d’un ensemble de mouvements coordonnés qui facilitent l’intégration des hémisphères cérébraux et restaurent le processus naturel d’apprentissage. Cela permet notamment de corriger les problèmes de latéralité, de coordination, de centrage ou encore de concentration.
Le Three In One Concept (Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY – 1970) : cette méthode a pour but l’intégration du corps, du mental et de l’esprit, afin de nous libérer de nos conditionnements, de nos systèmes de croyance, du stress du présent et du passé, de tout ce qui limite notre perception et nous empêche d’atteindre nos objectifs dans la vie. Cela permet notamment d’améliorer ou de renforcer la confiance en soi, l’estime de soi.
Comme vous l’aurez compris, la kinésiologie est une approche globale (holistique) qui prend en compte les différentes dimensions d’une personne : la dimension structurelle (aspects physiques et anatomiques), la dimension psycho-émotionnelle (reflète notre psychologie et nos émotions) et la dimension biochimique (reflète notre physiologie -hormones- et notre énergie). Ces 3 dimensions sont représentées sous la forme d’un triangle équilatéral (triangle de la santé) qui représente l’équilibre de la personne où chaque côté représente une dimension.
Chacune de ces 3 dimensions est aussi importante que les 2 autres. Elles sont également interconnectées : Si l’une d’elles vient à être déséquilibrée, les 2 autres le seront elles aussi par effet boomerang. En effet, le corps recherche toujours une homéostasie (un équilibre) et s’adapte selon les déséquilibres d’une ou plusieurs dimensions. Par exemple, lors d’un stress prolongé, la dimension biochimique va être déséquilibrée par la sécrétion importante de cortisol notamment. Cela va ensuite entraîner des insomnies, de la fatigue et de l’irritabilité et donc déséquilibrer la dimension psycho-émotionnelle. Puis enfin, cela va impacter la dimension structurelle en générant des douleurs musculaires.
La bonne nouvelle c’est que si le déséquilibre d’une dimension impacte les 2 autres, le rééquilibrage également !
La kinésiologie va permettre de retrouver son équilibre originel en traitant ce stress prolongé soit en passant directement par la dimension structurelle, soit en passant par la dimension psycho-émotionnelle, soit en passant par la dimension biochimique selon différents outils proposés par les 3 branches. Cela peut être des mouvements, des techniques issues de l’ostéopathie et chiropractie, des points d’acupressure, parler d’une émotion, l’utilisation de différentes essences comme les fleurs de Bach ou de Pérélendra, l’utilisation de l’analyse transactionnelle (systèmes de croyance, injonctions, comportements).
Et comme le corps enregistre tout notre vécu, fonction appelée mémoire cellulaire, la kinésiologie via le test musculaire va permettre également de mettre en avant des évènements du passé qui peuvent être à l’origine du stress ressenti aujourd’hui afin de vous permettre de trouver 1 solution ou 1 autre issue face à cet évènement passé : le cerveau ne faisant pas la différence entre réalité et imaginaire, une visualisation peut permettre d’indiquer qu’il est possible d’agir différemment.
La kinésiologie est une pratique qui est à l’écoute de la personne : c’est votre corps qui me guide tout au long de la séance, car il sait ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Cela veut dire qu’en tant que kinésiologue, je respecte votre personne et votre rythme. Si vous n’êtes pas prêt par exemple à aborder un sujet, un évènement, nous n’irons pas le traiter tant que cela n’est pas ok pour vous. Prenons l’image d’un oignon : si on le coupe en 2, cela va nous faire directement pleurer et être douloureux. Alors que si on enlève une pelure après l’autre, cela va se faire un douceur. Chaque séance de kinésiologie, permet d’enlever une pelure après l’autre afin d’être prêt pour le moment où on arrive au cœur de l’oignon et donc à l’origine de la cause du stress.
La kinésiologie représente une aide pour tout type de maux :
La kinésiologie s’adresse à toute personne quel que soit son âge : bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée mais également sportif, personne handicapée (autiste par exemple).
Il est également possible de travailler sur un groupe : famille, équipe de travail, équipe sportive. Dans ce cas, la séance permet de travailler directement sur l’émotion du groupe et permet notamment d’améliorer la communication entre les personnes et renforcer la cohésion par exemple.
Pour conclure : la kinésiologie est un accompagnement pour aller vers votre plein potentiel : reprendre votre croissance pour atteindre l’autonomie, reprendre les rênes de votre vie.
25 route des coteaux
81500 TEULAT
07 81 32 49 80
contact@delphineassie.fr
Du lundi au vendredi : 10h30 - 19h
1 samedi sur 2 : 10h30 - 15h